Suite aux déclarations du Président de la République et du Ministre de l'intérieur lundi 16 mars 2020 annonçant le confinement de tous les Français pour 15 jours afin d'endiguer la propagation du coronavirus, la ville de Selles-sur-Cher a décidé de fermer la mairie à compter du mardi 17 mars à 12h. Le 13 avril, le Président de la République a annoncé que le dispositif de confinement était reconduit jusqu'au 11 mai 2020. Un numéro d'astreinte est disponible (UNIQUEMENT EN CAS D'URGENCE) : 06 65 56 82 84. Retrouvez toutes les informations et les recommandations ci-dessous, celles-ci sont mises à jour régulièrement pour vous tenir informés.

 

Restez informés et suivez l'évolution de la situation nationale sur le portail internet du gouvernement.

Restez informés de la situation dans la région Centre Val de Loire sur le portail de l'Agence Régionale de Santé.

Restez informés de la situation dans le Loir-et-Cher sur le portail de la Préfecture.

Suivez-nous sur notre page Facebook.

 

Mise à jour : Jeudi 21 mai 2020 - 14h30

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

 Sauvez des vies, restez prudents

 

21/05/2020 - RÉOUVERTURE DES MAISONS DU TOURISME SUD VAL DE LOIRE

La Maison du tourisme de Selles-sur-Cher rouvrira à partir du 2 juin prochain du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

➡️ Plus d'infos : https://www.facebook.com/sudvaldeloiretourisme/

 

18/05/2020 - PAS DE SERVICE DE MINI-BUS

En raison de la crise actuelle, la municipalité n’assurera pas le service de mini-bus jusqu’à nouvel ordre. Merci pour votre compréhension.

 

14/05/2020 - RÉOUVERTURE DU CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ

Le Centre Municipal de Santé de Selles-sur-Cher, situé rue Porte Grosset, rouvrira de nouveau ses portes le lundi 18 mai 2020.

Prise de rendez-vous UNIQUEMENT par téléphone au 02.54.76.51.19.

 

12/05/2020 - RÉOUVERTURE DES AGENCES PÔLE EMPLOI

Conformément aux annonces du Gouvernement, la reprise d’activité post-confinement se fera de manière progressive au sein de Pôle emploi et priorité restera donnée au télétravail lorsque celui-ci est adapté à la réalisation des activités. Après un temps nécessaire de préparation la semaine du 11 mai, les agences rouvriront à partir du 18 mai. Cette reprise d’activité se fera dans le strict respect des consignes sanitaires données par les pouvoirs publics, avec comme premier principe d’assurer la protection des agents et des usagers fréquentant les sites de Pôle emploi.

➡️ Communiqué Pôle emploi Centre-Val de Loire

 

11/05/2020 - DÉCONFINEMENT

Malgré le déconfinement progressif mis en place depuis ce lundi 11 mai, le virus circule toujours. Se protéger, c'est protéger les autres.

Sauvez des vies, restez prudents

 

09/05/2020 - PORT DU MASQUE : INFORMATIONS PRATIQUES

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Portons tous des masques

 

Bien porter son masque

 

08/05/2020 - DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURE DU MARCHÉ DU JEUDI

Le déconfinement étant confirmé, la ville de Selles-sur-Cher annonce la réouverture du marché le jeudi 14 mai 2020.

Une nouvelle organisation et la bonne application par chacun des gestes barrières et des consignes qui seront données permettront une reprise du marché en toute sécurité.

➡️ Réouverture du marché


Réouverture du marché du jeudi

 

07/05/2020 - DÉCONFINEMENT : RÉOUVERTURE DE LA MAIRIE

La Mairie de Selles-sur-Cher rouvre ses portes Mardi 12 mai aux jours et horaires habituels :

- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h

- Jeudi matin : 8h30-12h


Réouverture de la Mairie

 

07/05/2020 - DÉCONFINEMENT CONFIRMÉ POUR LE LOIR ET CHER

Le Premier Ministre a confirmé aujourd'hui que le déconfinement sera effectif lundi 11 mai comme prévu, y compris pour le Loir-et-Cher.

 

06/05/2020 - ATTESTATION DE NON-RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Les parents d'élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Selles-sur-Cher peuvent demander une attestation de non-réouverture des écoles en envoyant un message par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

05/05/2020 - INSCRIPTION DES ENFANTS À LA GARDERIE

Voici le lien vers le formulaire à remplir pour les parents d'élèves des écoles maternelles et élémentaires de Selles-sur-Cher, travaillant tous les deux (à l’exception des familles monoparentales) et les parents personnels prioritaires qui auraient besoin d’un mode de garde dès ce lundi 11 mai. Toutes les modalités vous sont présentées dans le formulaire.

➡️ http://www.garderie.mairie-sellessurcher.fr/

 

02/05/2020 - NON-RÉOUVERTURE DES ÉCOLES SELLOISES

Communication d'Angélique DUBÉ, Maire adjointe en charge des Affaires Scolaires et Périscolaires et de Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher, concernant la non-réouverture des écoles selloises le 11 mai prochain

➡️ Communiqué : non-réouverture des écoles selloises le 11 mai.

 

01/05/2020 - RAPPEL DES DISPOSITIFS ET AIDES POUR LES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique et conformément aux mesures annoncées par le Gouvernement, le réseau des Urssaf se mobilise pour accompagner les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés.

➡️ http://www.secu-independants.fr

 

01/05/2020 - GUIDE PRATIQUE COVID-19

Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons, voici un guide simple et rapide répertoriant l'ensemble des informations et coordonnées utiles.

➡️ Guide pratique

 

29/04/2020 - REPRISE DE L'ÉCOLE

Communication d'Angélique DUBÉ, Maire adjointe en charge des Affaires scolaires et periscolaires, concernant la reprise de l'école prévue le 11 mai prochain :

« Chers parents, Dans un souci de clarté et de transparence, je tiens à vous informer des réflexions ainsi que des actions mises en œuvre par notre municipalité pour l'organisation de la reprise de l'école à partir du mardi 12 mai (le lundi 11 mai étant la rentrée des enseignants).

Comme vous, nous sommes dépendants des annonces ministérielles et c'est donc au jour le jour que nous obtenons des informations supplémentaires.

Les élus que nous sommes travaillons aussi en étroite collaboration avec l'Inspectrice de l'Académie, les directrices des écoles, les agents municipaux ainsi qu'avec vous, parents, dont nous entendons et comprenons les inquiétudes.

Ainsi, nous évaluons si nous sommes en capacité d'accueillir les élèves dans nos écoles en appliquant toutes les recommandations sanitaires indispensables, avec le personnel et le matériel nécessaires à la sécurité des élèves, des agents et des enseignants.

Pour ce faire nous avons créé un sondage via notre site internet afin d'avoir une idée du nombre d'élèves qui fréquenteraient les transports, la restauration scolaire et la garderie périscolaire.

Dès ce jeudi, vous serez contactés par l'enseignante de votre enfant (à la demande de l'Inspectrice de l'Académie) afin de savoir s'il retournera ou non à l'école et, si oui, de quels services municipaux vous aurez alors besoin (transport, garderie, cantine).

Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible des décisions prises en fonction de tous les éléments que nous aurons en notre possession.

Notre souhait est bien sûr de garantir le meilleur pour accueillir nos élèves et le personnel encadrant et nous mettrons tout en œuvre pour y parvenir. Mais si tel n'était pas le cas, nous choisirions de ne pas rouvrir les écoles avant septembre car il est pour nous inenvisageable d'encourir de trop grands risques. Dans une telle éventualité, un service de garde serait néanmoins prévu pour les familles n'ayant aucun autre recours.

Je vous remercie de votre compréhension. Soyez assurés que nous ferons au mieux pour le bienfait de vos enfants.

Angélique Dubé, Maire adjointe chargée des Affaires scolaires et Périscolaires de la ville."

 

29/04/2020 - RÉOUVERTURE PARTIELLE DES DÉCHÈTERIES

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le Smieeom Val de Cher réorganise les accès aux déchèteries, afin d’assurer le meilleur service à chacun de ses usagers.

À partir du 4 mai, et durant tout le mois de mai, les jours et horaires de dépôt sont donc modifiés, dans le respect des mesures barrières, afin de tous nous protéger, usagers ou salariés du Syndicat.

Des mesures parfois contraignantes sont mise en place, et nous comptons sur le civisme de chacun pour nous aider à les appliquer.

➡️ www.smieeom.fr

 

28/04/2020 - AVIS AUX PARENTS D'ÉLÈVES : SONDAGE CONCERNANT LA REPRISE DE L'ÉCOLE

Afin d'organiser au mieux la reprise de l'école prévue le 11 mai prochain comme annoncée par le Premier Ministre, nous souhaitons savoir si votre(vos) enfants(s) utilisera(ont) les services transport scolaire, garderie et/ou cantine de la ville.

Pour cela, merci de remplir le questionnaire disponible à l'adresse suivante (2 minutes suffisent...) :

➡️ Remplir le formulaire en ligne

 

28/04/2020 - RÉOUVERTURE DU BUREAU DE POSTE DE SELLES SUR CHER

Le bureau de Poste de Selles-sur-Cher rouvre à compter de ce Mardi 28 avril, aux jours et horaires suivants :

➡️ Mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

➡️ Samedi matin de 9h à 12h

 

23/04/2020 - RÉOUVERTURE DES COLONNES DE TRI SÉLECTIF

À compter de lundi 27 avril, réouverture de toutes les colonnes de tri sélectif du SMIEEOM.

➡️ Les déchèteries restent fermées aux particuliers

➡️ Que faire des déchets verts ? La tonte de pelouse peut être utilisée en paillage dans son jardin (massifs, pied d’arbres ou de haies), ou en compostage (en tas ou dans un composteur). Les branchages taillés peuvent être broyés pour en faire aussi du paillage. Les petits déchets verts (petites branches, feuilles mortes…) associés aux déchets de cuisine peuvent se composter.

➡️ Quelques conseils faciles à mettre en œuvre au travers de deux guides :

- Le compostage et le paillage : https://www.smieeom.fr/…/guide-pratique-compostage-et-paill…

- Mon jardin zéro déchet : https://www.smieeom.fr/…/20…/04/guide-jardin-zero-dechet.pdf

Retrouvez toutes les informations concernant le SMIEEOM : https://www.smieeom.fr/

 

 

22/04/2020 - COLLECTE DE TISSU ET FIL DE COUTURE

Dès ce jeudi 23 avril, un bac sera à disposition aux horaires d'ouverture de la permanence à l'entrée de la mairie (9h30 - 12h30) et chacun pourra y déposer des tissus propres et du fil à coudre pour les besoins de nos couturières.

Merci d'avance à tous pour vos dons.

 

21/04/2020 - LE MARCHÉ DU JEUDI RESTE FERMÉ

Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher, annonce ce mardi qu'il a décidé, après consultation du Conseil municipal, de ne pas rouvrir le marché du jeudi matin de notre ville.

➡️ Décision concernant le marché

 

20/04/2020 - POINT DE SITUATION DE F. MONCHET

Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher, fait un nouveau point de la situation en cette période de crise sanitaire en ce 20 avril 2020.

➡️ Point de situation de F. MONCHET.

 

17/04/2020 - SMIEEOM : OUVERTURE DE COLONNES DE TRI JAUNES ET VERTES

Pour aider à déstocker un peu les déchets recyclables et libérer de l'espace dans les maisons, le SMIEEOM a pu procéder à la réouverture de quelques colonnes de tri pour les emballages et le verre uniquement (ouvertures jaune et verte), à proximité des zones commerciales :

- Contres : Route de Cheverny – ZA Les hauts de Grandmont (face Pulsat)

- Selles-sur-Cher : Avenue Cher Sologne (angle rue du Theil, proche Super U)

- Noyers-sur-Cher : Rue André Boulle (Intermarché Zone d’Activité Commerciale)

- Saint-Aignan : Terres Rouges (Super U)

- Montrichard-Val de Cher : Rue des Roches Neuves (proche Carrefour Market)

- St Georges-sur-Cher : Rue de Verdun (proche commerces et marché)

Vous pouvez y déposer vos emballages ménagers (bouteilles et flacons plastiques, emballages en métal, cartonnettes et briques alimentaires) et vos bouteilles et bocaux en verre, si vous n’avez plus de solution de stockage à domicile, et uniquement lors d’un déplacement pour effectuer des achats aux abords de ces éco-points, avec la dérogation de déplacement pour achat de première nécessité. Le dépôt seul n'est pas un motif de déplacement autorisé : le confinement reste en vigueur, les mesures barrières mises en place doivent être respectées pour le bien de tous. Protégez-vous et protégez les autres !

 

SMIEEOM

 

15/04/2020 - PERMANENCE DU C.C.A.S.

Le Centre Communal d'Action Sociale tiendra une permanence vendredi 17 avril de 13h30 à 17h au CCAS.

 

14/04/2020 - PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE DE LA MAIRIE

Permanence téléphonique

À compter de ce jour, la permanence téléphonique de la mairie de Selles-sur-Cher est désormais assurée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

 

13/04/2020 - PROLONGATION DU CONFINEMENT

Ce lundi soir, la Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la prologation du confinement jusqu'au 11 mai prochain.

 

10/04/2020 - RÉ-OUVERTURE PARTIELLE DES DÉCHÈTERIES AUX PROFESSIONNELS ET COLLECTIVITÉS

Smieeom

 

09/04/2020 - RÉÉVALUATION DU REVENU PROVISIONNEL 2020 DES INDÉPENDANTS

Indépendants, si vous pensez que votre revenu de l'année en cours sera en baisse par rapport aux années précédentes, déclarez dès à présent et jusqu'au 17 avril 2020 une estimation de votre revenu 2020 afin d'ajuster votre échéancier de cosisations 2020.

➡️ Mon compte : https://www.ma.secu-independants.fr/authentification/login

➡️ Fonds de solidarité : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel

➡️ Action sociale : https://www.secu-independants.fr/action-s…/aide-coronavirus/

➡️ Contact : https://www.secu-independants.fr/…/adresse-telephone/urssaf/

URSSAF

 

08/04/2020 - COLLECTE PARTIELLE DES COLONNES DE TRI EMBALLAGES (COLONNES JAUNES)

🔷 Afin de soulager les usagers dans la gestion de leurs déchets recyclables, nous vous informons que les colonnes des emballages ménagers (ouverture jaune), destinées au dépôt des bouteilles et flacons plastiques, emballages en métal et cartonnettes, au niveau des points de tri suivants sont à nouveau collectées et ouvertes au dépôt :

➡️ Contres : Route de Cheverny - ZA Les hauts de Grandmont (face Pulsat)

➡️ Selles-sur-Cher : Avenue Cher Sologne (essence Super U)

➡️ Noyers-sur-Cher : Rue André Boulle (Intermarché Zone d'Activité Commerciale)

➡️ Saint-Aignan : Terres Rouges (Super U)

➡️ Montrichard-Val de Cher : Rue des Roches Neuves

Les usagers peuvent y déposer leurs emballages ménagers si ils n'ont pas de solution de stockage à domicile, et uniquement lors d’un déplacement pour effectuer leurs achats aux abords de ces éco-points. Le confinement reste en vigueur, les mesures barrières mises en place doivent être respectées pour le bien de tous.

🔷 Comme vous le savez, l’activité du centre de tri est à l’arrêt en raison du confinement de ses salariés. Aussi, les collectes de déchets recyclables sont toujours suspendues sur le reste du territoire et les colonnes, autres que celles mentionnées ci-dessus, demeurent fermées au dépôt des déchets. Il est donc demandé aux usagers, dans la mesure du possible, de continuer à conserver le maximum de leurs déchets recyclables à domicile, pour les déposer ultérieurement, lorsque la filière déchets recommencera à fonctionner normalement.

🔷 Les déchèteries demeurent fermées au public

🔷 Les collectes en porte à porte des ordures ménagères sont toujours assurées normalement, mêmes jours, mêmes horaires.

 

08/04/2020 - LA GENDARMERIE DE LOIR ET CHER SUR FACEBOOK

En cette période de crise, la Gendarmerie de Loir-et-Cher maintient le contact avec la population grâce à sa page Facebook et sa messagerie instantanée.

Par ce biais, les sollicitations non urgentes des usagers sont prises en compte en temps réel tous les jours par la Brigade numérique (www.contacterlagendarmerie.fr)

➡️ Facebook Gendarmerie de Loir-et-Cher

 

07/04/2020 - DEMANDE D'AIDE EXCEPTIONNELLE DU FONDS DE SOLIDARITÉ : PROCÉDURE PAS À PAS

Comment déposer une demande d'aide exceptionnelle de 1500 € du Fonds de solidarité au titre de la crise sanitaire COVID 19 ?

➡️ https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fonds_soutien_pas_a_pas_tpe_v2.pdf

⚠️ Avant toute demande, bien vérifier votre éligibilité 👇👇

Le dossier complet "Fonds de solidarité : quelles démarches pour quelles entreprises ?" :

➡️ https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Pour les travailleurs indépendants ne pouvant pas bénéficier de l’aide du fonds de solidarité, la Sécurité Sociale des Indépendants propose également une aide financière exceptionnelle :

➡️ https://www.secu-independants.fr/action-sociale/aide-coronavirus

 

07/04/2020 - LES MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES - MISE À JOUR AU 06/04/2020

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises.

➡️ https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

 

06/04/2020 - ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE AU FORMAT NUMÉRIQUE

À partir du 6 avril, à 8h, l'attestation de déplacement dérogatoire pourra être générée au format numérique. Ce format a vocation à faciliter l'utilisation de l'attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Cette mise à disposition d'un format numérique de l'attestation vient s'ajouter au format papier déjà existant.

⚠️ L'attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable.

🔒 Pas de collecte des données personnelles & pas de fichier constitué.

Attestation format numérique

Attestation format numérique

 

04/04/2020 - ANNUAIRE DE CRISE

Annuaire de crise

 

03/04/2020 - USAGES DES RÉSEAUX : RECOMMANDATIONS DES OPÉRATEURS

Les opérateurs mettent tout en œuvre pour assurer le maintien des services délivrés à leurs clients en s’assurant en priorité que les réseaux sont en capacité technique de faire face à un accroissement des usages.

Les structures de santé et les personnels soignants, les institutions ou organisations mobilisées dans cette crise sanitaire sont aujourd’hui plus que jamais essentiels et font l’objet d’une attention particulière afin que leurs accès aux réseaux de télécommunications soient préservés ou rétablis dans les meilleurs délais.

Il est recommandé quand on est à la maison d’utiliser le WiFi aussi bien pour ses appels voix que pour ses usages Internet (voir les recommandations de l’ARCEP autorité de régulation des communications électroniques https://www.arcep.fr/…/teletravail-et-connexion-internet.ht… ). Ceci permet d’équilibrer la charge entre les réseaux mobile et fixe, car ces derniers supportent très bien l’accroissement des usages en journée résultant de la situation de confinement.

Chacun peut hiérarchiser ses usages. Le télétravail est probablement plus important que les séries télévisées. De même, pour les enfants, les cours en ligne plutôt que les jeux en réseau. Quelques réflexes de bon sens : par exemple, lancer les gros téléchargements pendant la nuit, éviter de télécharger des vidéos dans des formats très consommateurs comme le THD 4K.

 

03/04/2020 - ARTICLE PUBLIÉ DANS LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE DU JOUR

L'article complet (l'article dans la NR a été raccourci pour des raisons de format) :

Dans cette période de crise sanitaire et de confinement, la ville de Selles-sur-Cher s’organise pour offrir à ses habitants protection et services. En effet, les élus et les agents ne ménagent pas leurs efforts pour garantir la continuité des services municipaux, faire respecter les mesures de protection et surtout veiller à la prise en charge des plus fragiles. Pour ce faire, une permanence téléphonique d'urgence est assurée par la mairie les lundis, mercredis et vendredis de 9h30 à 12h au 02.54.95.25.40, le site internet et la page Facebook de la ville transmettent avec précision, au jour le jour, toutes les informations nécessaires aux Sellois. Nous avons aussi imprimé des attestations de déplacement dérogatoire, elles sont disponibles chez les commerçants et les professionnels de santé. Et surtout, pour assurer l'approvisionnement des personnes isolées, âgées et handicapées et ainsi les protéger de la contamination, une grande chaîne de solidarité et d'entraide s'est mise en place en s'appuyant sur le CCAS (02.54.95.25.43) et sur l’engagement des élus municipaux (appels, courses, pharmacie…).

Conformément à ce qu'a annoncé le Premier Ministre le lundi 23 mars et afin d’éviter au maximum tout risque de propagation du coronavirus, le marché de Selles-sur-Cher n'a plus lieu depuis le 26 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Une liste de commerçants habituellement présents sur le marché et souhaitant vendre directement leurs produits a été publiée sur le site internet et la page Facebook de la ville. Sur ces mêmes supports de communication, on trouve aussi les coordonnées des maraîchers, fromagers, cultivateurs...auxquels la Mairie a fait appel.

La commune de Selles peut également compter sur ses commerçants et ses supermarchés, qui restent ouverts et qui, avec énergie et détermination, font tout pour aider la population.

Notre Conseil Départemental, à l'initiative du Président Nicolas Perruchot, fait actuellement fabriquer des plaques de protection pour tous les commerçants qui n'en disposeraient pas afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions sanitaires optimales. En outre, nous informerons les artisans, les commerçants, les libéraux, ainsi que toutes les entreprises des mesures prises par le gouvernement pour affronter cette période économiquement éprouvante. La Communauté de Communes Val de Cher Controis, dans le cadre de sa compétence économique, les aidera concrètement à faire face.

En ce qui concerne les affaires scolaires, les écoles sont évidemment fermées mais des enfants de personnels soignants sont néanmoins accueillis par des enseignantes. Des enfants sont également pris en charge par des agents municipaux dans les locaux de l'accueil périscolaire. Pour les parents qui utilisaient la cantine et la garderie celles-ci seront dûment remboursées.

Le relais d'assistantes maternelles la Balan'Selles (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) tient aussi à la disposition de tous une liste d'urgence dite de "disponibilités Garde Petite Enfance". Cette liste facilite la recherche d'une solution de proximité pour la garde des enfants dont au moins un des parents exerce une profession reconnue indispensable à la gestion de la crise sanitaire.

Enfin nous vous rappelons que la poste et les tris sélectifs sont fermés.

J'adresse toute ma gratitude et tous mes encouragements aux personnels soignants qui font preuve du plus grand dévouement. Je tiens aussi à remercier chaleureusement les élus et les agents qui assument pleinement leurs engagements. Étroitement solidaires, nous trouverons la force de protéger au mieux tous nos habitants durant cette lourde crise sanitaire.

 

02/04/2020 - LIVRAISON DE PLAQUES DE PROTECTION EN PLEXIGLAS

Le Conseil départemental, sous l'impulsion de son Président Nicolas PERRUCHOT, a offert aux commerçants, artisans et professionnels de santé recevant du public des protections en plexiglas pour faire face à la pandémie du CORONAVIRUS. Nous vous informons que la commande a été reçue hier après-midi en Mairie et que la distribution a été faite sans tarder afin de protéger au plus vite nos commerçants et administrés. Cette initiative a rencontré un franc succès.

Un grand merci à Nicolas PERRUCHOT pour son soutien.

 

02/04/2020 - LE CCAS DE SELLES SUR CHER ORGANISE L'OPÉRATION VOISINS SOLIDAIRES

Dans le cadre de l'opération "Voisins solidaires" et afin de favoriser l'entraide entre voisins en cette période de crise, le CCAS a distribué hier dans les immeubles de la commune des affiches "L'annuaires des voisins" et "Le panneau des voisins".

N'hésitez pas à les afficher, à indiquer vos coordonnées et à partager entre vous les services que vous pouvez proposer.

 

Panneau Voisins solidaires

 

Voisins solidaires

 

02/04/2020 - MISE EN PLACE D'UNE CELLULE PSYCHOLOGIQUE À ROMORANTIN

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID-19 et aux situations de détresse morale qu'elle peut engendrer, les professionnels du pôle de santé mentale du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay et de la Cellule d’urgence médico-psychologique se mobilisent pour apporter une aide psychologique à l’ensemble des professionnels de santé et à la population de Romorantin-Lanthenay et de ses alentours.

Une équipe composée d'infirmiers diplômés d'Etat et spécialisés, et de psychologues cliniciens, propose par téléphone, une aide et un soutien psychologique, un accompagnement, des conseils, et des réponses à des questions d’ordre socio-professionnel et familial.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 au 02 54 88 33 00 poste : 1428 ou au 06 10 13 25 56. En dehors de ces horaires, un message peut être laissé pour être rappelé.

Une adresse e-mail est également disponible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Aide psychologique Covid-19

 

02/04/2020 - CIRCUIT DE PRISE EN CHARGE SUSPICION COVID-19

Circuit Covid-19

 

31/03/2020 - MESURES DE SOUTIEN POUR LES ENTREPRISES

L’État et les régions créent un fonds de solidarité pour aider les TPE, les indépendants, les professions libérales et les micro-entrepreneurs touchés par la crise.

Comment bénéficier du dispositif ? ➡️ https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

DOSSIER : LE FONDS DE SOLIDARITÉ, quelles démarches pour quelles entreprises ? ➡️ https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Fonds de solidarité Covid-19

 

30/03/2020 - LES DOCTEURS DE MEUSNES DISPONIBLES POUR LES PATIENTS DU C.M.S.

Message du Dr Garreau : « Pour pallier la fermeture temporaire du Centre Municipal de Santé de Selles-sur-Cher, les médecins de Meusnes pourront effectuer exceptionnellement des consultations URGENTES, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, aux profits des patients des Docteurs Payan et Maupu.

Les visites à domicile ne seront pas effectuées.

Les renouvellements d'ordonnance peuvent être effectués directement auprès de leur pharmacie habituelle jusqu'au 31 mai. Cette disposition prendre fin dès la réouverture du Centre Municipal de Santé.

Dr Testu : 02 54 93 15 54

Dr Garreau : 02 54 75 19 85 »

 

30/03/2020 - LA CROIX-ROUGE FRANCAISE LANCE LE DISPOSITIF CROIX-ROUGE CHEZ VOUS

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

➡️ www.croix-rouge.fr

Croix-rouge chez vous

 

30/03/2020 - FERMETURE DU CENTRE MUNICIPAL DE SANTÉ

À compter de ce jour, et le temps de la crise sanitaire actuelle, le Centre Municipal de Santé de Selles-sur-Cher (rue Porte Grosset) est fermé en raison du droit au retrait exercé par les deux praticiens. En vous remerciant pour votre compréhension.

Fermeture du CMS

 

29/03/2020 - RENFORCEMENT SES SANCTIONS DE NON RESPECT DES RÈGLES DU CONFINEMENT

Pour une application ➕ efficace des mesures de confinement, le décret n° 2020-357 du 28 mars 2020 forfaitise la contravention de 5ème classe applicable en cas de récidive.

🔔 1ère sanction : 135€ d'amende

➡️ Récidive dans les 15 jours : 200€ d'amende, majorée à 450€

Contravention  règles de confinement

 

28/03/2020 - APPEL AUX DONS DE MATÉRIELS POUR LES SOIGNANTS

Les dotations en tenue de protection de nos soignants libéraux et intervenants à domicile doivent être renforcées. À l'instar de la Fromagerie Jacquin, d’autres commerçants et de nombreux particuliers, tous ceux qui disposent de ces matériels sont invités à en faire don en contactant le ➡️ 07 85 27 60 51 qui organisera la centralisation de l'ensemble des dons et la répartition au juste besoin sur la commune.

Appels aux dons

 

28/03/2020 - CAS DE CORONAVIRUS À SELLES SUR CHER

Des cas de coronavirus sont recensés sur notre commune. Respectez les gestes barrières. Protégez-vous.

RESTEZ CHEZ VOUS.

Un grand merci à nos soignants.

Restez chez vous

 

27/03/2020 - DISPOSITIF DE CONFINEMENT RECONDUIT JUSQU'AU 15 AVRIL 2020

Prolongation du confinement 

27/03/2020 - CORONAVIRUS : QUEL COMPORTEMENT ADOPTER ?

Comportement face au Covid-19

 

27/03/2020 - Mise en place d'un centre Covid-19 au Controis en Sologne

➡️ http://www.val2c.fr

25/03/2020 - Information sur votre service de l'eau

➡️ https://www.eau.veolia.fr/covid-19-informations-sur-votre-service-de-leau

 

25/03/2020 - Adresses des commerçants locaux

Malgré cette période de crise sanitaire ayant entraîné l'annulation du marché du jeudi matin à Selles-sur-Cher, vos producteurs locaux restent mobilisés pour vous offrir leurs produits.

CommerçantsCommerçants

 

24/03/2020 - NOUVELLE VERSION DE L'ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Une nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire a été mise en ligne, conformément aux annonces du Premier ministre hier soir.

➡️ Le formulaire mis à jour est disponible sur http://interieur.gouv.fr.

Attestation - Nouvelle version

 

24/03/2020 - NOUVELLES MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

Précisions du Gouvernement concernant les sorties désormais autorisées.

S'aérer

Marchés

Santé

 

23/03/2020 - NOUVELLES MESURES DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DU COVID-19

Suite à l'allocution du Premier ministre ce lundi soir, renforcement des mesures de confinement :

- Renforcement des sanctions contre ceux qui ne respectent pas les consignes de confinement,

- sorties sportives désormais limitées : 1km maxi du domicile, 1h maxi, tout seul, 1 seule fois par jour, attestation de déplacement obligatoire avec l'heure de départ du domicile,

- marchés ouverts interdits dans toute la France (exceptions dans certains cas, à l'appréciation des maires),

- couvre-feux dans certaines parties du pays si besoin.

#RESTEZCHEZVOUS

 

23/03/2020 - CORONAVIRUS : ET SI ON S’ORGANISAIT ENTRE VOISINS ?

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

➡️ https://voisinssolidaires.fr/

Voisins solidaires

 

23/03/2020 - APPEL À LA POPULATION SELLOISE ET DES ALENTOURS

Alerte info

Les maraîchers, fromagers, cultivateurs,... qui vendent en direct et/ou livrent peuvent, s'ils le souhaitent, nous envoyer leurs coordonnées, leur(s) production(s) à vendre, les services proposés, des affiches via l'adresse mail

➡️ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

afin que nous puissions relayer l'information au plus grand nombre d'entre vous.

Courage à tous en cette période difficile. C'est en étant solidaires que nous vaincrons cette pandémie.

 

22/03/2020 - ANNULATION DU MARCHÉ DU JEUDI

Le Maire de Selles-sur-Cher Francis MONCHET informe l’ensemble de nos concitoyens Selloises et Sellois ainsi que les personnes des villes voisines qu’il a pris la décision d’annuler le marché à compter du Jeudi 26 mars 2020. Le marché de Selles-sur-Cher n’aura donc pas lieu et cela jusqu’à nouvel ordre.

«Nous vous demandons de bien vouloir RESTER CHEZ VOUS et de ne vous déplacer que si cela est vraiment nécessaire. Il en va de la santé de tous, soyez responsable, pensez à vous et aux autres.

Notre devoir, votre devoir est de respecter toutes les consignes sanitaires qui vous sont données : ne mettez personne en danger.

Prenez soin de vous, de votre famille, de vos amis et de tous les gens qui vous sont chers.»

F. Monchet

Annulation du marché

 

21/03/2020 - UNE CELLULE D'INFORMATION AU PUBLIC DE LA PRÉFECTURE

La cellule d’information du public est ouverte ce dimanche 22 mars, de 9h à 16h.

👉 Le numéro à contacter est le 02.54.81.56.65.

Les services de l’État se tiennent à disposition des personnes qui se poseraient des questions relatives aux conséquences sur nos activités suite aux mesures de restriction prises par le Gouvernement.


Le numéro vert national pour s’informer sur le coronavirus est le : 0 800 130 000.

 

20/03/2020 - PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE D'URGENCE À LA MAIRIE DE SELLES SUR CHER

Une permanence téléphonique D'URGENCE sera assurée par la Mairie de Selles-sur-Cher les Lundis, Mercredis et Vendredis de 9h30 à 12h.

👉 Le numéro à composer : 02 54 95 25 40.

Permanence téléphonique

 

20/03/2020 - CE WEEK-END, RESTEZ CHEZ VOUS

Restez chez vous

👉 http://www.loir-et-cher.gouv.fr/

 

20/03/2020 - LE POINT SUR LA SITUATION - PRÉFECTURE DE LOIR ET CHER

Chaque jour, la Préfecture de Loir-et-Cher fait le point sur la situation sanitaire relative au Covid-19 dans notre département. Informations à retrouver sur le portail internet loir-et-cher.gouv.fr.

 

20/03/2020 - CHASSE ET PÊCHE INTERDITES

En application de l'article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID19, les activités de chasse et de pêche sont interdites. Ces activités ne rentrent pas dans la case "Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoin des animaux de compagnie". Cette interdiction vaut tant pour les pratiques collectives qu'individuelles.

Chasse et pêche interdites

 

19/03/2020 - PERMANENCE DE L'ACADÉMIE ORLÉANS-TOURS

L'académie d'Orléans-Tours a mis en place une permanence téléphonique pour répondre à vos questions UNIQUEMENT sur la #ContinuitePedagogique et l'accueil des enfants des personnels soignants au 02.38.79.39.75, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

19/03/2020 - MESSAGE DE M. YVAN SAUMET, PRÉSIDENT DE LA CCI DE LOIR-ET-CHER

"Madame, Monsieur,

Pour soutenir les chefs d'entreprise qui subissent les conséquences de l'épidémie de Coronavirus sur leur activité, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Loir-et-Cher se mobilise. Nous avons mis en place une cellule d'appui aux entreprises avec un numéro unique 02 54 44 64 11. Cette cellule vous informe en temps réel sur l'ensemble des mesures prises par le gouvernement, les différentes administrations, notamment pour faire face aux problèmes de trésorerie ainsi que les dispositifs mis en place.

Vous pouvez également nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou vous rendre sur notre site internet www.loir-et-cher.cci.fr où nous mettons à jour les informations liées à cette épidémie.

Dans cette période difficile, vous pouvez compter sur la mobilisation de l'ensemble de nos collaborateurs pour vous informer, vous aider à prioriser vos démarches et vous orienter sans perdre de temps vers les bons conseils."

 

19/03/2020 - FRANCE TÉLÉVISIONS OUVRE LARGEMENT SES ANTENNES À L'ÉCOLE ET À LA CULTURE

A compter du lundi 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale pour répondre à la mission "Nation Apprenante". Le communiqué de FranceTV.

 

19/03/2020 - RÉPONSES À QUELQUES QUESTIONS FRÉQUENTES

Questions-Réponses

 

18/03/2020 - LE MESSSAGE DU GOUVERNEMENT EST CLAIR

Restez chez vous

 

18/03/2020 - MESURES POUR LES ENTREPRISES

La Communauté de Communes Val de Cher Controis a publié aujourd'hui sur son site internet de nombreuses informations à destination des entreprises (report des échéances fiscales et sociales, activité partielle pour vos employés, crédit bancaire, ...).

Un guide complet répertoriant l'ensemble des informations et des contacts utiles est également disponible en ligne sur le site devup-centrevaldeloire.fr, actualisé en temps réel.

 

18/03/2020 - MARCHÉ DU JEUDI

Le marché du jeudi de Selles-sur-Cher se tiendra demain, uniquement pour l'alimentaire. Tout autre marchand ne sera pas autorisé à s'installer.

 

18/03/2020 - RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Le SMIEEOM confirme que les collectes des ordures ménagères en porte à porte sont assurées normalement.

SMIEEOM

 

17/03/2020 - FERMETURE DE LA MAIRIE DE SELLES SUR CHER

Suite aux dernières déclarations du Président de la République et du Ministre de l'intérieur qui demandent à tous les Français de rester chez eux afin d'endiguer la propagation du Covid-19, Francis MONCHET, maire de Selles-sur-Cher, a pris la décision de fermer la Mairie de Selles-sur-Cher dès ce mardi 17 mars à 12h, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Un numéro de téléphone est mis à disposition UNIQUEMENT EN CAS D'URGENCE : 06 65 56 82 84.

Le site internet de la ville, notre page Facebook et notre compte Twitter continueront à vous informer.

 

16/03/2020 - DES MESURES DE CONFINEMENT DÈS MARDI À 12H

Pour lutter contre la propagation du COVID-19 et sauver des vies, un dispositif de confinement est mis en place. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation. Toutes les informations et l'attestation à télécharger sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Confinement

 

16/03/2020 - MESSAGE DE LA DIRECTRICE DE L'ÉCOLE DU CHAMP DE MAI

"Parents, Nous communiquerons avec vous par mail. Si vous n'avez pas encore reçu de mail de notre part, veuillez nous envoyer votre courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin que nous ayons vos coordonnées. Pour toute question importante vous pouvez envoyer un message à cette adresse. Merci et à bientôt. Anne Couet."

 

16/03/2020 - FERMETURE DES DÉCHÈTERIES DU SMIEEOM

Fermeture des déchèteries

 

16/03/2020 - LISTES DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC AUTORISÉS À OUVRIR

Communiqué - Préfecture du Cher

 

15/03/2020 - FERMETURE DES TRIBUNAUX EN FRANCE

Le Ministère de la justice annonce cet après-midi la fermeture des tribunaux en France sauf pour "les contentieux essentiels".

 

15/03/2020 - REPORT DES EXAMENS ET CONCOURS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Le Ministère de l'Éducation nationale annonce aujourd'hui le report de l'ensemble des examens nationaux et des concours prévus jusqu'au 5 avril.

 

15/03/2020 - LES EXAMENS DU CODE ET DES PERMIS DE CONDUIRE REPORTÉS

Le Ministère de l'intérieur annonce aujourd'hui le report de l'ensemble des épreuves du code de la route et des permis de conduire.

 

14/03/2020 - INFORMATION À DESTINATION DES PERSONNELS SOIGNANTS

À la demande de l'Inspection d'académie, les enfants des personnels soignants QUI N'ONT PAS D'AUTRES SOLUTIONS DE GARDE (CONJOINT, FAMILLE, ...) doivent être accueillis dans les établissements scolaires de leur commune de résidence. Il s'agit ainsi de permettre la continuité du service public de l'éducation en cette période de crise sanitaire.

Par conséquent, les locaux de toutes les écoles doivent rester accessibles aux enseignants qui seront présents dès lundi afin d'organiser ce système de garde exceptionnel.

✅ Les parents (personnel soignant) concernés pourront signaler au plus tôt leur demande d’accueil en contactant directement l'école fréquentée par l'enfant

École du Champ de Mai : 02 54 97 43 88

École des Pressigny : 02 54 97 52 87

École du Moulinet : 02 54 97 78 12

École Jules Ferry : 02 54 97 56 20

 

14/03/2020 - FERMETURE DE TOUS LES LIEUX RECEVANT DU PUBLIC NON INDISPENSABLES À LA VIE DU PAYS DÈS MINUIT

Le Premier Ministre Édouard Philippe annonce ce soir la fermeture, dès minuit, des lieux recevant du public non indispensbles à la vie du pays. Sont concernés : les restaurants, les bars, les discothèques, les cinémas et les commerces à l'exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des banques, des bureaux de tabac & presse et des stations essence.

Fermeture des lieux recevant du public

 

14/03/2020 - COLONIES DE VACANCES, ACCUEILS PERISCOLAIRE ET EXTRASCOLAIRE ANNULÉS

Le Ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer annonce aujourd'hui que les colonies de vacances, l'accueil périscolaire et l'accueil extrascolaire sont annulés pour les prochaines vacances scolaires de printemps.

 

13/03/2020 - PRÉCISIONS CONCERNANT LE MAINTIEN DU PORTAGE DE REPAS

Pour information, le portage de repas est assuré par la société Api avec un protocole spécifique :

"À ce jour, Api mets tout en œuvre pour garantir le suivi de la prestation du portage à domicile en respectant les mesures dites de barrières :

- nettoyage des mains systématique,

- respect de distance (1m),

- éviter tout contact,

- port de masque et gants pour la livraison."

 

13/03/2020 - LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VAL DE CHER CONTROIS PREND ÉGALEMENT DES MESURES

Infos Mairies Val2C

 

Infos Mairies Val2C

 

13/03/2020 - MESURES À SELLES SUR CHER

Suite aux annonces du Président de la République d'hier soir, une réunion de crise s'est déroulée ce jour en Mairie autour de Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher. Voici les décisions qui ont été prises :

Covid-19 : les mesures à Selles-sur-Cher

 

13/03/2020 - ACTIVITÉS SPORTIVES LIMITÉES

Le Ministère des sports annonce que les activités sportives sont désormais réduites à 10 personnes maximum à cause de la propagation très rapide du coronavirus.

13/03/2020 - INTERDICTION DES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 100 PERSONNES

Face à la propagation du corovanirus en France, le Premier Ministre annonce l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 100 personnes.

13/03/2020 - ANNULATION DES JOURNÉES DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Les Journées Défense et Citoyenneté sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Une nouvelle convocation sera transmise dès rétablissement des JDC.

12/03/2020 - FERMETURE DE TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES EN FRANCE

Le Président de la République annonce ce jeudi soir la fermeture de toutes les crèches et établissements scolaires dès lundi 16 mars.

11/03/2020 - POUR VOTER, LES BONS GESTES À ADOPTER

Afin d'organiser les scrutins des 15 & 22 mars 2020 dans les meilleures conditions, le Ministère de l'intérieur et la ville de Selles-sur-Cher prennent des dispositions et vous invitent à adopter les bons gestes.

 Covid-19 : les bons gestes pour voter

Covid-19 : les bons gestes pour voter

Covid-19 : les bons gestes pour voter

Covid-19 : les bons gestes pour voter

11/03/2020 - ÉLECTIONS MUNICIPALES & COVID-19

Dans le contexte d’épidémie de COVID 19, la Ville de Selles-sur-Cher a pris une série de mesures afin assurer le bon déroulement des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Il s’agit d’éviter tout risque de contamination et de permettre aux Selloises et Sellois de voter en toute sérénité. Ces mesures suivent les recommandations du ministre de l’intérieur, relatives à l’organisation physique des bureaux de vote afin de protéger ses membres, les scrutateurs et les électeurs.

Covid-19 - Organisation des bureaux de vote

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris