Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher, fait un nouveau point de la situation en cette période de crise sanitaire en ce 20 avril 2020.

« Chères Selloises, chers Sellois,

Nous débutons notre 6ième semaine de confinement et j'adresse mes meilleures pensées à toutes et à tous. Par votre civisme et votre élan fraternel, les règles de confinement sont respectées et des chaînes de solidarité se sont naturellement formées au sein de notre ville de Selles-sur-Cher. Notre commune est concernée par la pandémie, certes à un degré moindre que dans d’autres régions. Des malades Sellois et des alentours sont régulièrement identifiés par nos soignants. Ce n'est pas le moment de cesser le combat, continuons ensemble à nous préserver et à préserver les autres !

Notre agent de Police Municipale fait un travail essentiel chaque jour auprès de vous afin d’assurer le respect des règles du confinement mais également pour assurer votre sécurité.

Alors, chers habitants, je souhaite vous dire merci. Chacun des quartiers de notre commune a observé les règles strictes et je tenais à vous remercier de votre sérieux. Je suis heureux que chacun ait pris conscience de l’importance de son comportement et du respect des gestes barrières ainsi que du confinement.

Depuis le début de l'épidémie, de nombreuses actions ont été menées par les élus et les agents afin d'assurer votre protection et la continuité des services publics :

- Appels téléphoniques aux personnes âgées, livraison des courses/médicaments à domicile, dispositif d'accueil des enfants de soignants,

- Impression et distribution d'attestations de déplacements chez les commerçants,

- Soutien aux couturières bénévoles pour la confection de masques en tissu et de blouses remises aux professionnels de santé, à l'AMDR, aux Solleilades, ... ,

- Livraison chez les commerçants de plaques de protections mises à disposition par le Conseil Départemental, - Maintien d'une permanence téléphonique en Mairie pour la gestion des urgences,

- Maintien d'un service minimum pour répondre aux besoins d'actes d'état civil, pour payer nos fournisseurs, pour veiller à la salubrité publique et à l'entretien de nos espaces verts,

- Commande de matériels de protection dont 4 000 masques.

Sur ce dernier point, comme vous vous en doutez, la chaîne d'approvisionnement des masques est saturée mais nous devrions en recevoir une partie dans les prochains jours. Je ne prévois pas une distribution massive et non contrôlée de ces masques. Je donnerai la priorité aux personnes à risques et aux professionnels du monde médico-social. En fonction des décisions gouvernementales, ce choix pourra évoluer.

J'en profite pour remercier l'ensemble des élus et agents municipaux mobilisés ainsi que toutes celles et ceux qui contribuent au bien de tous. Dès à présent, nous travaillons sur l'après. En effet, notre façon de vivre et nos habitudes sont profondément bouleversées, ce qui nous impose de revoir notre organisation.

Je vous tiendrai informé de toutes les mesures que je prendrai au fil des prochaines semaines, Bon courage à toutes et à tous et prenez soin de vous.

Francis MONCHET,
Maire de Selles-sur-Cher. »