Francis MONCHET, Maire de Selles-sur-Cher, fait un point de la situation concernant le marché du jeudi matin  de Selles-sur-Cher

« Chères Selloises et chers Sellois,

Une décision devait être prise pour adresser ou non une demande de dérogation à Monsieur le Préfet concernant l’ouverture du marché les jeudis matin.

À l’annonce du 1er confinement de 15 jours, j’ai décidé de consulter l’ensemble des membres du Conseil Municipal afin d’obtenir un avis démocratique. 10 étaient défavorables à l’ouverture et 7 favorables.

À l’annonce du prolongement d’un mois supplémentaire du confinement, j’ai décidé de renouveler cette consultation. 10 étaient défavorables à l’ouverture et 8 favorables.

Je respecte la décision des élus et je tiens compte de ce résultat.

Je rappelle que le III de l’article 8 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dispose que « la tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite, ceci pour ralentir la propagation du Covid-19. De plus, la réouverture des marchés serait autorisée dans le cas où il n’y avait pas de commerces de proximité. Ce qui n’est pas notre cas.

Ne confondons pas le magasin Super U qui est une société privée et dont l'État leur accorde l’autorisation d’ouverture. Il n’en ait pas de même avec la collectivité territoriale dont l’État déclare en premier lieu que la tenue des marchés est interdite et qu’ensuite celui-ci confirme que le Maire peut demander une dérogation au Préfet.

Il est facile de confier la responsabilité aux Maires chargés du strict respect des mesures barrières, de la distance impérative, du nombre limité de chalands, etc ... Il est demandé une entrée au marché et une sortie du marché. Il faut soit convoquer du personnel de la Mairie, en moyenne 6 personnes avant 7 heures du matin pour installer les barrières, être présents à l’ouverture, assurer la sécurité, procéder ensuite au nettoyage, alors que nous sommes en période de confinement. Dois-je les mettre en danger ?

Nous n’avons qu’une Policière Municipale présente depuis plus d’un mois, le second agent est en arrêt maladie.

Je sais que la non autorisation de rouvrir le marché va m’exposer à de vives critiques, mais elles seront encore plus acerbes si de nouveaux cas se déclaraient à cause justement de cette réouverture.

Je vous rappelle que le bulletin quotidien de l'Agence Régionale de Santé du 14 avril 2020 faisait état de 3 décès de plus en milieu hospitalier et 2 victimes supplémentaires dans les Ehpad, le bilan global s'élevant à 44 décès. Six jours après, soit le 20 avril 2020, le bilan global s’élevait à 57 personnes, soit 13 de plus.

Notre commune est concernée par la pandémie, certes à un degré moindre que dans d’autres régions. Des malades Sellois et des alentours sont régulièrement identifiés par nos soignants. Ce n'est pas le moment de cesser le combat, continuons ensemble à nous préserver et à préserver les autres ! Vous êtes informés que tous les habitants n’ont pas à leurs dispositions des masques, ni des gants, de ce fait la sécurité n’est pas assurée.

Dans cette phase de pic épidémique, j’ai décidé de ne pas rouvrir le marché du jeudi. Il s'agit avant tout de protéger la population et de ne pas favoriser des endroits de plein air où les habitants peuvent se retrouver. Le confinement a été prolongé jusqu’au 11 mai prochain, nous devons nous y contraindre.

Cette mesure sera appliquée tant que cette pandémie n'aura pas entamé sa phase décroissante. Le 12 mai je ferais un nouveau point de la situation épidémique.

Je vous rappelle qu'au même titre que les services et agents mentionnés dans mon intervention d'hier, le service informatique de la ville de Selles-sur-Cher est également mobilisé depuis le début de la crise pour vous permettre de suivre les informations municipales concernant cette pandémie du Coronavirus sur notre site internet, sur lequel une page spéciale de suivi de la situation Covid-19 est en ligne depuis le 11 mars dernier ainsi que sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Ces moyens mis à disposition vous permettent d'être informés en continu des actualités locales, départementales, régionales et nationales concernant le Covid-19. Vous pouvez d’une part y poser vos questions et d’autre part rester en contact avec la Mairie. Un remerciement tout particulier à Romain pour ce travail remarquable.

Prenez soin de vous.

Francis MONCHET,
Maire de Selles-sur-Cher. »