Gestion des déchets

 

SMIEEOMLa collecte des ordures ménagères et le traitement des déchets sont assurés par le SMIEEOM Val de Cher (Syndicat Mixte Intercommunal d'Enlèvement et d'Élimination des Ordures Ménagères) auquel la Communauté de Communes Val de Cher Controis, compétente dans ce domaine, est adhérente.

 

Trier ses déchets, un geste citoyen !

Suivant le principe de développement durable, le recyclage permet d'économiser de l'énergie et des matières premières. Le tri permet de réaliser des économies sur l'incinération des déchets et les taxes qui en résultent.

 

TRIER POUR RECYCLER

Une grande partie de nos déchets peut être triée et recyclée, dont la majorité des emballages, et presque tous les papiers.

Vous devez utiliser les PAV (Points d'Apport Volontaire) mis à disposition et répartis sur l'ensemble du territoire sellois afin de procéder au tri de vos emballages ménagers, emballages en verre et papiers selon les consignes suivantes.

 

Tri sélectif

 geolocLocaliser les Points d'Apport Volontaire

 

LES ORDURES MÉNAGÈRES

Ce qui reste après avoir trié les déchets recyclables doit être jeté dans la poubelle grise. Ces déchets ne peuvent être recyclés et seront détruits par incinération ou transportés en enfouissement.

Le SMIEEOM met à votre disposition un bac gris à roulettes dont le dimensionnement est adapté au nombre de personnes composant votre foyer.

À Selles-sur-Cher, la collecte en porte à porte des déchets ménagers est effectuée le vendredi (si le vendredi est férié, la collecte est décalée au lendemain). Il est demandé de sortir votre poubelle la veille au soir du jour de collecte.

Ordures ménagères

 

- QUELS SONT LES DÉCHETS À JETER DANS VOTRE POUBELLE GRISE ?

Déchets ménagers

 

 

LA DÉCHÈTERIE

Bois, végétaux, mobilier, gravats, ferraille, cartons, tout-venant, appareils éléctriques, lampes, piles, mobilier, textiles, pneus, betteries, huiles de vidange, déchets toxiques, produits dangereux sont acceptés dans les déchèteries du SMIEEOM dans la limite de 1m3 par benne (2m3 pour les déchets verts).

Les déchèteries possèdent également des colonnes d'apport volontaire afin de vous permettre de trier les papiers, les emballages ménagers et les emballages en verre.

 geolocLa déchèterie la plus proche de Selles-sur-Cher est située à Billy, route de Blois.

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE
Du 1er octobre au 31 mars

Lundi : 10h à 12h et 14h à 17h

Mardi : fermée

Mercredi : 10h à 12h et 14h à 17h

Jeudi : 14h à 17h

Vendredi : 10h à 12h et 14h à 17h

Samedi : 10h à 12h et 14h à 17h

Dimanche et jours fériés : fermée

Du 1er avril au 30 septembre

Lundi : 9h30 à 12h et 14h à 17h

Mardi : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Mercredi : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Jeudi : 14h à 18h

Vendredi : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Samedi : 9h30 à 12h et 14h à 18h

Dimanche et jours fériés : fermée

 

Les déchets d'activité des professionnels sont autorisés mais soumis à des prescriptions quantitatives et financières (délibérations du comité syndical du 17 décembre 2003 et du 25 novembre 2004, modifiée par la délibération du 6 décembre 2017).

Plus d'informationsToutes les informations concernant les déchèteries sur smieeom.fr.

 

LES OBJETS ENCOMBRANTS

Objets encombrantsLes Objets Encombrants sont ceux qui ne peuvent pas être ramassés dans le cadre d’une collecte classique en bac, du fait de leur nature ou de leur taille.

Le SMIEEOM réalise dorénavant la collecte des déchets encombrants sur rendez-vous en s'inscrivant auprès du SMIEEOM (plus de passage systématique du camion dans toutes les rues mais une collecte ciblée) et soumise à conditions :

- 1 passage par habitation et par an (le lundi ou le mardi),
- 5m3 maximum par passage,
- présence obligatoire le jour de l'enlèvement

Deux périodes de collecte ont été définies : du 1er mars au 30 avril et du 1er octobre au 30 novembre. En dehors de ces périodes, les usagers doivent se rendre en déchèterie.

Plus d'informationsToutes les informations concernant la collecte des Objets Encombrants et le formulaire d'inscription sur smieeom.fr.

 

TEXTILES ET CHAUSSURES

le relaisDonnez une seconde vie à vos textiles usagers en les déposant dans l'un des 3 conteneurs «Le Relais» installés sur la commune de Selles-sur-Cher (textiles, linges de maison, chaussures et articles de maroquinerie).

Quelques consignes :

- Les articles doivent être déposés en sac (idéalement de 30 litres), les chaussures liées par paires.

- Les vêtements ne doivent pas être souillés (par de l'huile par exemple), ni mouillés.

Vos textiles passent ensuite par une chaine de tri pour être séparés selon l'usage qui pourra en être fait : réemploi, réutilisation ou recyclage.

Plus d'informationsToutes les informations concernant "Le Relais" sur lerelais.org.

 geolocLocaliser les Points d'Apport Volontaire «Le Relais»

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris