• Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
DECOUVRIR - VISITE GUIDEE - Patrimoine
Imprimer


alt Selles-sur-Cher, c'est d'abord...

  • Une A.O.C. : le Fromage de chèvre

Reconnu Appellation d'Origine Contrôlée par le décret du 21 avril 1975, le Selles-sur-Cher est aujourd'hui régi par le décret du 29 décembre 1986 modifié qui fixe à la fois son aire géographique de production et ses conditions de fabrication et d'affinage. Toutes ces caractéristiques sont indispensables à l'obtention et au maintien de cette A.O.C. Aujourd'hui, on parle d'A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée).

Plus d'informations sur ce fromage A.O.C. : Gastronomie

 

  • Une Église Abbatiale : Notre Dame-la-Blanche

L'Église Abbatiale de Selles-sur-Cher, construite dans le premier quart du XIIème siècle (1100-1125), est l'une des plus belles églises du Val de Cher. La crypte, qui a subit plusieurs restaurations, contient le tombeau d'Eusice, révélant son implication dans la fondation de la ville. À l'extérieur, on notera la présence de deux frises rares : la frise supérieure représente la vie de saint-Eusice et ses principaux miracles. La frise inférieure est consacrée au Christ.

L'Abbatiale Notre Dame-la-Blanche est inscrite au registre des Monuments Historiques par arrêté du 7 août 1946 ainsi que le cloître attenant, occupé dorénavant pat l'Hôtel de Ville.

Elle est ouverte aux visites de 9h à 18h.

Plus d'information sur l'Église : PDF

 

alt Mais c'est aussi...

  • Le Canal de Berry

Le Canal de Berry s'étend sur plus de 320 kilomètres et est formé de trois branches distinctes qui se rejoignent à Bannegon, dans le Cher, et dont les extrémités desservent les villes de Montluçon (Allier), Marseilles-les-Aubigny (Cher) et Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher). Ce dernier tronçon se poursuit jusqu'à Saint-Avertin (Indre-et-Loire) par le Cher canalisé, puis jusqu'à Tours par un canal de jonction du Cher à la Loire. Le Canal de Berry comprend 115 écluses sur la totalité de son parcours dont deux sur le canal de jonction et 16 sur le Cher canalisé. Il fut réalisé par Joseph-Michel Dutens entre 1809 et 1845, et a été utilisé jusqu'en 1955 où il est alors déclassé et aliéné.

Aujourd'hui, le Canal de Berry est navigable sur certaines portions : de Noyers-sur-Cher à Selles-sur-Cher, à Vierzon, à Vallon en Sully et à Saint-Amand-Montrond.

Lien WEB Association pour la réouverture du Canal de Berry (ARECABE)

Lien WEB Promenade sur le canal de Berry entre Noyers et Selles

Lien WEB Musée du Canal de Berry

 

  • Le Cher

Il prend sa source à Mérinchal (Creuse) à 713 mètres d'altitude et se jette dans la Loire près de Tours. Quatrième cours d'eau français par sa longueur, il s'écoule sur 367 kilomètres et traverse sept départements (Creuse, Puy-de-Dôme, Allier, Cher, Indre, Loir-et-Cher et Indre-et-Loire). Son cours se découpe en trois parties : le haut Cher (de Mérinchal à Montluçon), le Cher moyen (de Montluçon à Vierzon) et le Val de Cher (de Vierzon au Bec de Cher). Selles-sur-Cher se situe au début de cette dernière partie, dernier tronçon de ce qu'on appelle le Cher sauvage, par opposition au Cher canalisé qui débute à Noyers, localité distante d'une douzaine de kilomètres. Il reçoit alors le renfort, sur ce dernier tronçon, de la sauldre, du Fouzon grossi du Nahon, du Modon et du Renon.

 

  • La Sologne

La grande richesse de ses paysages (étangs, rivières), de sa flore (landes, fôrets) et de sa faune (cerfs, biches, chevreuils, sangliers) attire les amoureux de la nature et donne à la Sologne un charme inégalable.

Lien WEB Musée de Sologne

 

  • Le Château de Selles-sur-Cher

Construit en 935, il fut d'abord forteresse féodale avant d'être détruit au XVIIIème siècle puis reconstruit grâce à Philippe de Béthune qui le racheta en 1604 pour en faire une demeure d'agrément.

Ouvert au public, il est possible de l'apercevoir depuis les bords du Cher ou depuis le centre-ville.

Documentation complète disponible à la Médiathèque de Selles-sur-Cher.

 
© Mairie de Selles-sur-Cher - 1, Place Charles de Gaulle - 41130 Selles-sur-Cher - Tél: 02.54.95.25.40 - Fax: 02.54.95.25.50