• Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
DECOUVRIR - VISITE GUIDEE - Jumelage
Imprimer


alt L'histoire du jumelage

La ville de Selles-sur-Cher entretient un jumelage très vivant avec le groupement de communes de Traben-Trarbach en Allemagne.

Officiellement, la charte du jumelage a été signée en 1991 par les deux maires de l'époque :

- Alois Weber pour le groupement de communes de Traben-Trarbach,

- Alain Quillout pour la ville de Selles-sur-Cher.

Mais en fait, les premiers contacts remontent à 1988.

Le souhait du professeur du collège, Hartmuth Barché, de créer un jumelage de ville rencontra un écho très favorable aussi bien auprès des parents d'élèves qu'auprès de la Municipalité. C'est Lionel Venon, Maire-adjoint, radio-amateur et espérantiste passionné qui lança, par l'intermédiaire de son ami Kakob Bettinger, un appel de recherche dans un journal régional allemand pour trouver une ville jumelle dans la Vallée de la Moselle.

La réponse fut immédiate et unanime. Ayant été, depuis très longtemps déjà, à la recherche d'une ville française pour les mêmes raisons, M. Alois Weber, Maire de Traben-Trarbach, et M. Lutz Reichart, «Studiendirektor» au lycée, réagirent le jour-même de la parution de l'article et annoncèrent leur désir de connaître cette ville et de nouer des contacts amicaux avec les Sellois.

Pour établir des liens entre les communes et les entretenir, deux comités de jumelage furent créés : le C.A.S.T. (Comité d'Amitié Selles-sur-Cher - Traben Trarbach) du côté français et le F.T.S. (Freundschaftskreis Traben-Trarbach - Selles-sur-Cher) du côté allemand.

Avec le soutien des municipalités respectives, ce sont surtout ces deux associations qui, depuis 20 ans, ont donné vie à un jumelage extrêmement riche en rencontres et échanges.

 

alt Localisation

Le groupement de communes Traben-Trarbach représente environ 10 000 habitants et se compose de six communes :

- Traben-Trarbach,

- Enkirch,

- Burg,

- Irmenach-Beuren,

- Lötzbeuren,

- Starbenburg.

Carte du Jumelage

Les trois premières se situent dans la Vallée de la Moselle, les trois autres sur le plateau du Hunsrück. Les ressources sont essentiellement le tourisme et la viticulture pour ce groupement situé à environ 600 kilomètres de Selles-sur-Cher, distance déjà parcourue à de nombreuses reprises en vélo !

Il fait partie du «Kreis» de Bernkastel-Wittlich (WIL inscrit sur les plaques d'immatriculation des automobiles) et se situe dans le land de Rhénanie-Palatinat.

 
© Mairie de Selles-sur-Cher - 1, Place Charles de Gaulle - 41130 Selles-sur-Cher - Tél: 02.54.95.25.40 - Fax: 02.54.95.25.50