• Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
MA MAIRIE EN LIGNE - Elections
Imprimer


Le Code ElectoraInscription sur les listes électoralesl prévoit que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire.
Sont considérés électeurs les Françaises et les Français âgés de 18 ans accomplis, jouissant de leurs droits civiques et politiques, et n’étant dans aucun cas d‘incapacité prévu par la Loi.

L’inscription sur la liste électorale est possible toute l’année, aux heures d’ouverture de la Mairie, mais doit impérativement avoir lieu au plus tard le 31 décembre pour permettre de voter l’année suivante, à partir du 1er mars.

 


alt Inscription sur les listes électorales

Si vous avez changé d’adresse ou d’état civil, ou si vous êtes nouvel arrivant à Selles-sur-Cher ou enfin si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales.
Vous devez vous présenter au service Élections de la Mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile dans la commune (quittance loyer, facture d'électricité, de téléphone…) avant le 31 décembre. Il n’est pas nécessaire de demander sa radiation auprès de la commune de provenance.

Inscription d'office
L’inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes qui atteindront 18 ans entre le 1er mars de l’année suivante et le dernier jour de février de l’année d’après. Vous recevrez un courrier à partir de septembre. Il est cependant conseiller de vérifier que votre inscription a bien été prise en compte.

Cas particuliers
- Vous habitez chez vos parents : demandez-leur de vous fournir une attestation certifiant que vous habitez à leur domicile sur papier libre.
- Vous avez acquis la nationalité française : vous devez présenter un certificat de nationalité ou de naturalisation.

 

Demande d'inscription sur les listes électorales en ligne avec monservicepublic.fr

 


alt Votre bureau de vote

À Selles-sur-Cher, il y a un désormais un site UNIQUE qui regroupe les 4 bureaux de vote (depuis fin 2015), situé dans la grande Salle du CLÉ, place Charles de Gaulle.

À noter qu'à Selles-sur-Cher, commune de plus de 3500 habitants, une pièce d'identité est obligatoire pour voter.

 


alt Révision annuelle des listes électorales

Elle s’achève le dernier jour du mois de février. Toute inscription enregistrée avant le 31 décembre de l’année précédente prendra alors automatiquement effet à compter du 1er mars. A noter que les inscriptions enregistrées en cours d’année ne prennent effet que pour les scrutins de l’année suivante.

 


alt La carte d'électeur

Une nouvelle carte est systématiquement imprimée tous les 3 ans dans le cadre de la refonte triennale. Elle vous est adressée dans votre boîte aux lettres. La réglementation prévoit par ailleurs qu’en cas de changement d’adresse de l’électeur, la Poste ne doit pas faire suivre mais doit systématiquement retourner la carte électorale à la Mairie (et ceci même si les démarches nécessaires au suivi du courrier ont été engagées).

 


alt Consultation des listes électorales

Tout électeur qui en fait la demande peut consulter ou obtenir copie de la liste électorale. L’utilisation des informations à des fins commerciales est strictement interdite.


Horaires d'ouverture

Le service Élections est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le jeudi matin de 8h30 à 12h.

 
© Mairie de Selles-sur-Cher - 1, Place Charles de Gaulle - 41130 Selles-sur-Cher - Tél: 02.54.95.25.40 - Fax: 02.54.95.25.50