• Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
MAIRIE - Conseil municipal
Imprimer


alt Le Conseil Municipal

Élu tous les six ans au suffrage universel direct, c'est lui qui prend toutes les décisions concernant la vie de la commune. À Selles-sur-Cher, on élit 27 Conseillers municipaux.

 

alt Le Maire et ses adjoints

Le Maire est élu par les conseillers municipaux lors de la première réunion du Conseil. Il préside les travaux du Conseil Municipal. C’est lui qui fait exécuter les décisions prises par le Conseil. De plus, le Maire représente l’État et à ce titre il est aussi :
- Officier d’État civil : il célèbre les mariages, enregistre les naissances, les décès…,
- Officier de Police judiciaire.
Dans sa tâche le Maire est aidé par des adjoints, élus par le Conseil Municipal sur proposition du Maire.
À Selles-sur-Cher, ils sont au nombre de sept. Chaque adjoint s’occupe d’un secteur : vie associative, sports, affaires sociales, affaires économiques, tourisme…

 

alt Fonctionnement du Conseil Municipal

La préparation des Conseils s'effectue au sein de Commissions Municipales. Celles-ci sont au nombre de 11. Elles sont chargées d'étudier les questions qui seront soumises au Conseil Municipal. C'est dans ces Commissions que s'effectue le travail d'élaboration réelle des décisions municipales mais elles n'ont aucun pouvoir de décisions. Les séances des Commissions municipales ne sont pas publiques. Le Conseil Municipal fixe le nombre de Conseillers par commission et désigne ceux qui y siègeront. Le Maire est le Président de droit de ces Commissions. Dès leur première réunion, les membres de la Commission désignent un Vice-président, le plus souvent parmi les adjoints, qui, lorsque le Maire est absent ou empêché, convoque la commission et préside la séance.

À Selles-sur-Cher, le Conseil Municipal se réunit environ 10 fois par an, sur convocation du Maire. Les séances, présidées par le Maire, se déroulent à la Mairie de Selles-sur-Cher (Salle du Conseil Municipal) et sont ouvertes au public. Le conseil débat des questions inscrites à l’ordre du jour et vote pour chaque dossier. Une fois votés par le conseil, les dossiers sont mis en œuvre par les services municipaux dont ils dépendent, et cela sous la responsabilité du Maire.

 

Fonctionnement du Conseil Municipal

 
© Mairie de Selles-sur-Cher - 1, Place Charles de Gaulle - 41130 Selles-sur-Cher - Tél: 02.54.95.25.40 - Fax: 02.54.95.25.50