• Augmenter la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Diminuer la taille de la police
HABITER - Collecte des déchets
Imprimer


conteneur SmieeomLa collecte des ordures ménagères et le traitement des déchets sont gérés par la Communauté de Communes Cher-Sologne, via le SMIEEOM Val de Cher.

Le SMIEEOM met à votre disposition un conteneur dont le dimensionnement correspond au nombre de personnes composant votre foyer.

A Selles-sur-Cher, la collecte en porte à porte des déchets ménagers est effectuée le vendredi (si le vendredi est férié, la collecte est décalée d'un jour). Il est demandé de sortir votre poubelle la veille au soir du jour de la collecte.


Trier ses déchets, un geste citoyen !

Suivant le principe de développement durable, le recyclage permet d'économiser de l'énergie et des matières premières. Le tri permet de réaliser des économies sur l'incinération des déchets et les taxes qui en résultent.


Puce verte Tri sélectif : quels conteneurs pour quels déchets ?

Les ordures ménagères, qui ne peuvent être ni recyclées, ni compostées, doivent être déposées dans votre poubelle grise des déchets ménagers : restes de nourriture, peau de banane, pot de yaourt, films et sacs plastiques, barquettes en polystirène expansé... Une fois collectées, ces ordures sont transportées au Biocentre de Choussy puis au centre d'incinération.

Les déchets n'entrant pas dans les ordures ménagères doivent être triés et déposés aux points d'apport volontaire mis à disposition sur la commune de Selles-sur-Cher. Ces points d'apport volontaire sont composés de trois colonnes jaune, verte et bleue.

  • La colonne jaune est destinée à recevoir les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires.
  • La colonne bleue reçoit les journeaux, publicités, magazines, enveloppes, annuaires, livres sans couverture.
  • Enfin la colonne verte accepte les emballages ménagers en verre : bouteilles en verre, pots et bocaux en verre.

Liste des points d'apport volontaire de Selles-sur-Cher.


Certains déchets encombrants (appelés monstres) qui ne peuvent être mis ni dans le conteneur ni apportés aux points d'apport volontaire peuvent être ramassés par le SMIEEOM lors de la collecte des encombrants qui a lieu une fois par an (sommiers et literies, vieilles ferailles, équipements sanitaires au rebut, rebuts de menuiserie ou de plomberie).

Planning de collecte des objets encombrants : planning OE SMIEEOM


Les déchets n'entrant dans aucune de ces catégories doivent être emmenés à la déchèterie située Route de Blois à Billy (à la sortie de Selles-sur-Cher, direction Blois)

Horaires d'ouverture de la déchèterie : Horaires d'hiver (1er octobre au 31 mars) : lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, mardi fermé toute la journée, jeudi de 14h à 17h. Horaires d'été (1er avril au 30 septembre) : lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 14h à 18h.

Consulter la carte des autres déchèteries du SMIEEOM.

 

Télécharger

Lien PDF

 Mémo-Tri

En savoir +

Lien WEB SMIEEOM

© Mairie de Selles-sur-Cher - 1, Place Charles de Gaulle - 41130 Selles-sur-Cher - Tél: 02.54.95.25.40 - Fax: 02.54.95.25.50